Étude de la structure des historiques des trades

 

Un certain nombre d'éléments vont vous permettre de vous assurer que le système étudié correspond bien à votre profil de risque.

Par exemple, certains systèmes dits "trend-following" gagnent beaucoup lorsqu'un trend est enclenché, mais en contrepartie, ils entraînent de nombreuses petites pertes lors des périodes sans trend. De nombreuses personnes sont incapables de subir plusieurs pertes d'affilé sans abandonner le système.

Vous pouvez prendre en considération:

1- Le nombre maximum de pertes successives ( Most consecutive losses).

2- Le nombre maximum de gains successifs ( Most consecutive wins).

3- La taille moyenne comparée des profits et des pertes.

4- Le profit total net.

5- Le profit total net en pourcentage du capital immobilisé.

6-  Le profit total net annualisé.

7- Les coûts d'exécution en valeur et en pourcentage du résultat.

8- Le nombre de trades effectués pendant la période: certains ont besoin de mouvement, et un système très rentable qui ne donne que deux signaux par an, par exemple, ne leur conviendra pas.

9- La durée passée hors marché: Dans les systèmes dits "Stop and Reverse", l'ordre de clore une position en initie une autre de sens inverse, de sorte que le trader se trouve toujours investi. Dans un système SAR, la clôture d'un achat se traduit par une vente à découvert, et réciproquement.

10- L'importance du gain moyen réalisé par rapport au risque accepté sur un trade: par exemple, si vous réalisez un gain moyen de 500 avec un stop initial de 250, votre ratio sera de 2.

Il est nécessaire de ne pas confondre le risque encouru sur un trade, et celui encouru sur une série, consécutive ou non de trades perdants.

Attention: nous considérons ici que la perte liée au déclenchement d'un stop est connue. Dans la réalité, cette perte peut être beaucoup plus importante si les cours décrochent. Un système End Of Day de Backtest ne permet pas de s'assurer de l'existence d'une contrepartie.

On peut ajouter pour ceux qui interviennent sur des supports très peu liquides, que leur intervention propre pourrait participer à amplifier les décalages des cours.